1. Choix de la cheminée ancienne

Avant de commencer à vouloir intégrer une cheminée ancienne dans votre projet, il est important d'établir les dimensions idéales de celle-ci. En effet, les cheminées anciennes peuvent disposer de nombreuses dimensions selon les styles et les époques. Il faudra donc établir en lien avec le fumiste, la taille idéale de la cheminée en fonction de la grandeur du conduit de cheminée. Un foyer disproportionné par rapport à la cheminée pourrait engendrer un mauvais tirage et un surplus de fumée dans la pièce dans le cas d'un foyer ouvert. En marbre ou en pierre, les cheminées anciennes apportent vraiment un cachet unique à votre pièce et votre maison. On retrouve beaucoup de cheminées anciennes dans les appartements Haussmanniens à Paris et dans les maisons bourgeoises. Les différents styles des cheminées apporteront un charme différent selon votre choix. En effet, les cheminées anciennes correspondent à des mouvements artistiques selon les époques. En choisissant une cheminée ancienne, vous intégrez dans votre maison, un bout de l'histoire de la France et des époques qui se sont succédés.

cheminée ancienne en pierre
cheminée en marbre style empire
linteau de cheminée ancienne en marbre
cheminée en pierre

Après avoir fait le choix de la cheminée ancienne, on va pouvoir passer à l'étape de l'assemblage et de la mise en place de celle-ci.

2. L'assemblage

L'assemblage d'une cheminée ancienne sera très différent selon le style de celle-ci. Cependant, on retrouve très souvent les mêmes éléments. Une cheminée se compose donc d'un jambage à droite et d'un jambage à gauche. Les jambages seront très différents selon les époques et selon le type de matériaux. Par exemple, les jambages en pierre nécessite généralement une petite restauration, car ils sont plus fragiles. Si la cheminée nécessitent une restauration, il est très important de passer par un professionnel qualifié.

Les accessoires

Après la mise en place et l'installation de votre cheminée ancienne, il est préférable d'y ajouter différents éléments pour accessoiriser votre cheminée. Très souvent en fonte, les accessoires permettaient de sublimer la cheminée. Mais ils avaient bien évidemment une utilité à l'époque. Pour la plaque de cheminée en fonte, elle servait à conserver la chaleur au sein du foyer et de pouvoir renvoyer la chaleur vers la pièce. La fonte étant un matériau qui conserve très bien la chaleur et qui résiste à des températures très hautes. De plus, la fonte est très solide et permet à la plaque de servir pendant très longtemps. Enfin, il existe aussi le chenet en fonte ou porte-buche qui va permettre de maintenir les bûches dans le feu. Ils permettaient dans le cas d'un foyer ouvert, d'éviter les incendies avec des bûches s'échappant du foyer. Les chenets comme pour les plaques, ils définissent une époque et un style en particulier. Le design des accessoires n'étaient pas négligé. Ils représentent donc très souvent des signes religieux, des blasons ou des familles nobles. Ils existent aussi des rééditions de ces produits. Ce sont des copies des véritables plaques anciennes ou des chenets anciens.

plaque en fonte de cheminée
chênet en fonte pour cheminée ancienne
plaque de cheminée ancienne
porte-bûche en fonte