décoration aménagement avec plancher wagon en bois

Ces lames de bois à la patine naturelle offrent à votre environnement un témoignage sincère de leur histoire. Marqués par le temps, nos planchers de récupération de fond de wagon vous livrent un cachet sans égal. Nombreux sont les adjectifs qui caractérisent ce plancher wagon. Revenons ensemble sur la provenance exacte de ces lames et sur les raisons qui poussent nos clients à faire ce choix. Grâce à notre article, vous saurez tout sur ces anciennes planches de wagon qui habillent aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs. Amoureux du bois ou simple amateur ? Le plancher de récupération de wagon apporte d’innombrables solutions d’aménagement.

Les avantages non négligeables des planchers anciens de wagon

Un sol responsable et écologique

Nos gammes de planchers wagon s’inscrivent dans une démarche écologique. Faire le choix du wagon, c’est aussi choisir de préserver les forêts en réutilisant du bois ancien. À l’époque, le métal était bien moins utilisé que le bois. L’ensemble des sols wagon SNCF se compose de lames de bois qui ont supporté une quantité considérable de voyageurs au fil des années. C’est une fois en fin de vie qu’on assiste au recyclage massif des pièces de ces planchers de wagon de la SNCF. Une fois démonté, ce plancher est vendu pour vivre une seconde vie en réduisant le nombre d’arbres abattus.

Un caractère indémodable pour un produit durable  

Notre plancher wagon est usé et marqué par son histoire. Il offre un aspect vieilli et vintage qui s’accorde aussi bien avec une ambiance design qu’une décoration voyage. Le plancher de wagon en sapin est de couleur terne, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses déclinaisons de décorations. C’est donc une multitude de possibilités qui s’offre à vous pour l’intégrer au mieux dans votre espace intérieur. Bien que le bois provienne d’arbre ayant été coupé plusieurs dizaines d’années auparavant, le parquet fond de wagon reste un choix durable. L’ensemble de nos sols anciens wagon SNCF peuvent être traités à l’huile ou au vernis afin de garantir une pérennité remarquable.

Nombreuses possibilités d’aménagement grâce au plancher wagon

C’est avec un style « industriel » composé de fer ou d’aluminium que nos planchers de wagon tirent le meilleur parti de leur effet ancien. Il est très fréquent de voir des petits rappels de bois wagon dans les pièces à vivre. Beaucoup de foyers ont opté pour ce bois si caractériel pour leur mobilier. Nos lames de récupération peuvent être posées sur les murs de votre pièce, devenant alors le premier élément qui attirera l’œil dès l’entrée de celle-ci.    Découvrez le plancher fond de wagon en chêne

Vous pouvez aussi opter pour un style plus rustique avec une ambiance chaleureuse. Si votre pièce dispose d’une cheminée, le plancher wagon de récupération sera son meilleur allié. Mais aussi, le contraste entre moderne et ancien est toujours tendance et très apprécié. Moins chaleureux mais plus décoratif, le plancher wagon apparait alors comme l’élément principal de la pièce en créant un réel contraste entre mobilier moderne et sol ancien.    Découvrez notre plancher wagon gris et noir

BCA Matériaux anciens sélectionne avec soin l’ensemble des matières premières

Nos parquets fond de wagon sont incomparables et permettent d’offrir un style à la fois unique et subtile. L’ancienneté du bois ne permet pas d’obtenir des planchers anciens uniformes, nous exerçons donc un contrôle qualité lors de nos achats en vérifiant les finitions de nos planchers de récupération pour chaque commande. Le service client est l’essence même de la longévité de notre entreprise.

Les planchers de wagon de la SNCF transformés en parquets au cachet unique

Récupérés auprès de sociétés ou rachetés aux entreprises de démolitions, nous travaillons avec un large réseau. C’est d’ailleurs le cas avec notre entreprise ferroviaire publique. Globalement, les planches qui composent le sol des wagons : plancher wagon chêne ou plancher wagon sapin. Notre atelier se charg de les raboter et de les brosser pour obtenir un parquet massif de récupération prêt à poser. Découvrez une de nos références en chêne raboté. Nous effectuons ce processus pour de nombreuses références que constitue notre catalogue. Aussi, nous récupérons des poutres qui, une fois découpées et retravaillées, donneront de magnifiques pièces d’ameublement.

Notre ENTREPRISE crée votre ameublement en bois wagon de récupération

BCA Matériaux récupère ses matières premières pour confectionner de véritables pièces de mobilier. Une fois sélectionné parmi de nombreuses lames de bois, les pièces sont taillées et traitées pour produire un objet durable et esthétique. Nous vous présentons ici deux réalisations, toutes deux réalisées avec un bois wagon différent :