Comment poser des tomettes anciennes ?
Avant la pose :
Avant de commencer à vouloir poser vos tomettes, il faudra s’assurer que les carreaux soient bien lavés, sans peinture et sans ciment. Si les tomettes sont sales, il faut tremper les tomettes plusieurs jours dans un bac rempli d’eau et d’acide chlorhydrique afin de pouvoir gratter les tomettes par la suite. Il est donc préférable d’avoir des tomettes prêtes à la pose. Il faudra bien s’assurer que les tomettes soient bien sèches avant de commencer à vouloir poser les carreaux.
La pose de tomettes anciennes peut s’avérer difficile et compliquée de premier abord, mais il faudra savoir être rigoureux et patient et tout se passera bien. Il faudra bien évidemment s’assurer de l’homogénéité des carreaux dans leurs dimensions, dans les teintes et dans les nuances. Cependant, le mélange des couleurs des tomettes anciennes plaît très souvent aux clients afin d’avoir un patchwork des nuances d’orange, de rose et de rouge. C’est une des caractéristiques des tomettes anciennes par rapport à des tomettes neuves.
Enfin, cette patine ancienne naturelle permet d’avoir un aspect complètement différent par rapport à des matériaux neufs.
La pose :
Il est préférable de poser les tomettes sur un lit de chaux et de sable. La hauteur de cette chape devra d’être de 4 ou 5 cm minimum afin de compenser les différences des épaisseurs des carreaux.
En effet, l’inconvénient des tomettes anciennes est que les épaisseurs des carreaux peuvent varier de 0 à 1 cm selon les carreaux.
Tapez délicatement sur les tomettes avec un maillet en caoutchouc pour une surface plane.
Il faudra ensuite patienter 48 heures après la pose pour réaliser les joints. Il faut préparer la barbotine avec de la chaux et de l’eau. Le mélange des deux devra être assez liquide mais onctueux pour remplir les joints entre les carreaux. Bien nettoyer le surplus avec une grosse éponge.
Après la pose :
Il sera indispensable de passer plusieurs fois la serpillière afin d’enlever la laitance sur les carreaux et les restes de barbotine. 2 à 3 semaines après la pose, il sera important d’appliquer un traitement hydrofuge (type Terrazo) pour protéger les carreaux et boucher les pores. C’est un traitement protecteur à l’intérieur ou à l’extérieur. Le traitement dépose un film polymère acrylique et protégeant le support contre les tâches de diverses natures.
La durée de vie de ce traitement est d’environ 5 ans selon l’abrasion des carreaux et les agressions chimiques que pourrait subir le sol durant les années. Le traitement évite aussi la formation de mousses. L’idéal est d’appliquer 2 couches avec un délai de 24 heures entre les 2 passages.
L’entretien des tomettes :
Pour l’entretien, différents produits existent afin de conserver la beauté des tomettes anciennes. Vous pouvez passer la serpillière normalement sur vos tomettes avec de l’eau et des produits ménagers classiques.
L’application d’une cire tous les ans peut être intéressant si vous souhaitez un effet brillant de votre sol. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez notre article dédié : Comment nettoyer et entretenir les tomettes anciennes ?
Comment poser des tomettes hexagonales ?
Poser des tomettes hexagonales anciennes se fait de la même manière que pour des tomettes anciennes classiques.
Pour poser des tomettes hexagonales, préparez-les avant en les nettoyant et en les séchant soigneusement. Assurez-vous de leur homogénéité avant de les installer. Les tomettes anciennes offrent un charme unique avec leurs nuances variées.
Ensuite, pour poser les tomettes hexagonales, utilisez un lit de chaux et de sable épais de minimum 4 à 5 cm. Tapez doucement la terre cuite pour un résultat uniforme. Après 48 heures, remplissez les joints avec une barbotine de chaux mélangée à de l’eau. Puis, utilisez une éponge pour éliminer l’excès entre les hexagones en terre cuite.
Après la pose, nettoyez les carreaux et appliquez un traitement hydrofuge. Il protège les carreaux pendant environ 5 ans. Appliquez deux couches avec un jour entre chaque passage.