Vieux bois pour parquet ancien

Les différents types de parquets anciens apporteront un charme différents selon votre projet. Nous allons présenter ci-dessous notre gamme de parquets anciens de chez BCA Matériaux Anciens. Tout d'abord, le parquet ancien possède des caractéristiques uniques. Récupérés sur des chantiers ou des démolitions, le parquet de récupération possède une patine naturelle authentique et ancienne obtenu grâce à l'usure du temps et des années.

Parquet Versailles

Le parquet Versailles est un parquet français en chêne. Le nom du parquet Versailles est originaire du parquet dans le château de Versailles qui avait remplacé les sols en marbre. Le parquet à la Versailles est assemblé avec des tenons et des mortaises. Sa fabrication est complexe et nécessite des compétences pour bien réaliser un véritable panneau de Versailles. De nombreux motifs ont été dérivés du parquet Versailles comme le parquet Aremberg, Chantilly ou Chalais. Le panneau de parquet Versailles est aussi très utilisé pour la réalisation de mobilier intérieur comme des tables basses.

Les dimensions du panneau de Versailles sont normalement 98x98 cm. Cependant et pour des raisons pratiques, ils existent maintenant des panneaux qui font 100x100 cm afin de faciliter le calepinage de la pièce. Il existe aussi des variantes avec des formats plus petits. L'épaisseur du panneau est généralement de 20mm. Après la pose, le parquet nécessite une vitrification pour nourrir le bois.

petit-parquet-versailles parquet à la versailles panneau de parquet à la versailles

Parquet ancien Haussmannien

Le parquet ancien en chêne est un parquet avec des lames droites. Il peut se décliner dans différentes poses : à l'anglaise avec des lames droites et des longueurs différentes, à l'échelle ou autres. Le parquet ancien possède une patine naturelle authentique plutôt marron et miel. Ils existent différentes dimensions des parquets anciens. Le plus important à prendre en compte, c'est la largeur des lames. Généralement entre 8 et 10 cm, les largeurs apporteront un charme différent à votre pièce. Le parquet ancien est proche du parquet en point de Hongrie mais avec une coupe à l'angle. Le parquet ancien possède des rainures et des languettes pour faciliter la pose. Il est préférable de poser le parquet sur des lambourdes afin d'avoir une meilleure sensation sur le plancher et un son plus intéressant. Cependant, il est possible de pouvoir reprendre l'épaisseur du parquet ancien par le dessous des lames et de pouvoir coller celui-ci sur une chape béton.

  parquet style ancien parquet haussmannien parquet ancien haussmannien

Parquet point de Hongrie

Le parquet en point de Hongrie, est un dérivé du parquet ancien Haussmannien classique. Il possède des lames de longueurs avec des largeurs identiques. La coupe de l'angle sera différente selon les envies des propriétaires. Le calepinage de la pièce sera important à prendre en compte dans la pose de ce parquet. En effet, dans le cas de la présence d'une cheminée ancienne, il peut-être intéressant de réaliser un bandeau autour de la pièce avec des lames droites afin d'avoir un carré et de pouvoir poser aisément le parquet point de Hongrie. Dans le cas d'un parquet ancien, la patine ancienne sera remarquable et unique.

parquet point de hongrie ancien parquet ancien format point de hongrie parquet-point-de-hongrie

Le parquet bâton rompu

Le format du parquet en bâton rompu est très proche du parquet point de Hongrie. Cependant, l'angle des lames au bout est de 90°. Le parquet bâton rompu ancien va permettre d'apporter de l'authenticité dans votre projet. Une patine ancienne sera incomparable par rapport à un parquet vieilli. Le motif du bâton rompu va modifier le design de la pièce. Il faudra bien penser au calepinage de la pièce. Comme pour le point de Hongrie, il faudra faire sur-mesure les lames afin de les faire correspondre avec la pièce ou sera posé le parquet.

parquet ancien bâton rompu parquet-ancien-bâton-rompu-en-hêtre parquet baton rompu ancien