Les planches à fromages sont chargées d’histoire. Comme leur nom l’indique, ces planches étaient autrefois utilisées pour stocker et affiner le fromage. Le bois étant un support d’affinage qui permet le maintien des caractéristiques spécifiques des fromages traditionnels. Les fromages sont entreposés dans des caves ou hâloirs qui disposent d’une temperature et d’un degré d’humidité régulé. Le bois permet un échange spécifique avec la croute des produits.

L’affinage des fromages sur des étagères en bois est une méthode traditionnelle utilisée dans de nombreuses filières fromagères (Emmental, Beaufort, Comté, Roquefort). Après de nombreuses années d’utilisation, le bois obtient une patine remarquable et peut alors être utilisé pour de nombreux projets !

Qu'est ce que les planches à fromages anciennes ?

Options possible avec les planches à fromages :

Nos planches sont vendus à bords droits ou avec rainures & languettes.

Les planches sont entièrement retravaillées dans notre scierie afin d’obtenir un confort de pose adéquat.
Cette option désigne un assemblage qui permet de joindre les planches dans leurs longueurs. La rainure désigne la cavité taillée dans l’épaisseur de la planche, la languette est la partie dépassant de la planche qui va venir s’emboiter dans la rainure.
Cette option est plus onéreuse mais convient à la pose de ces planches en plancher.

L’option à bords droits est plus adaptée à la réalisation de meubles rustiques ou tout autre projet qui ne nécessitent pas forcément un assemblage des planches.

Un large stock de planches disponible !

Nos références de planches à fromage :

Planches en chêne

Issues d’une cave du Roquefort

Planches en Sapin

Issues d’une cave du Comté

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Épingler sur PinterestSauvegarder sur Houzz
Retour à la liste