Comme leur nom l’indique, les planches à fromage étaient autrefois utilisées pour stocker et affiner le fromage. Au lieu que les fromages jettent ces planches, nous les récupérons pour en faire des planchers à l'aspect exceptionnel. C'est cela que nous appelons "plancher fromage".
Le bois est un support d’affinage qui permet le maintien des caractéristiques spécifiques des fromages traditionnels. Les fromages sont entreposés dans des caves ou hâloirs qui disposent d’une température et d’un degré d’humidité régulé. Le bois permet un échange spécifique avec la croute des produits.
L’affinage des fromages sur des étagères en bois est une méthode traditionnelle utilisée dans de nombreux producteurs de fromages..Après de nombreuses années d’utilisation, le bois obtient une patine remarquable et peut alors être utilisé pour de nombreux projets ! Les planches à fromages sont chargées d’histoire.

D'où proviennent nos planchers à fromage ?
Nos planchers à fromage proviennent de caves d'affinage de fromages issus de régions françaises où leur fabrication reste artisanale. Nous pouvons citer le département du Jura dans lequel le comté est une tradition. Le département de l'Aveyron avec son fromage de Roquefort est aussi une source d'approvisionnement pour les planches à fromage.
D'autres lieux de la filière fromagère traditionnelle peuvent fournir des planchers fromage :
- L'Emmental (canton de Berne en Suisse)
- Le Beaufort (en Savoie)
- Le Morbier (les régions du Doubs, de l'Ain et du Jura)
- La Raclette (canton du Valais en Suisse)
- Le Mont d'Or (Doubs en France et le canton de Vaud en Suisse)
- Le Cantal (région de l'Auvergne)
- Le Reblochon (en Savoir)
Ces planchers fromage nécessitent-ils un entretien particulier ?
Les planches à fromage se nettoient comme un parquet classique. Passez l'aspirateur régulièrement pour enlever la poussière et autres salissures. Pour la serpillère, utilisez une micro-fibre très bien essorée et un produit doux (comme du savon noir). Pour en savoir plus, lisez Comment nettoyer et entretenir un parquet ancien ?
Quelles sont les caractéristiques des planchers fabriqués à partir de planches d'affinage de fromage ?
Les planchers faits de planches d'affinage de fromage présentent des caractéristiques uniques.
- Essence de bois : chêne, sapin ou épicéa
- Aspect esthétique : patine unique et naturelle
- Odeur : aucune odeur de formage
- Durabilité : bois robuste adapté pour les pièces à fort passage
Option possible avec les planches à fromages
Nos planches sont vendues à bords droits ou avec rainures & languettes.
Les planches sont entièrement retravaillées dans notre scierie afin d’obtenir un confort de pose adéquat.
Cette option désigne un assemblage qui permet de joindre les planches dans leurs longueurs. La rainure désigne la cavité taillée dans l’épaisseur de la planche, la languette est la partie dépassant de la planche qui va venir s’emboiter dans la rainure.
Cette option est plus onéreuse, mais convient à la pose de ces planches en plancher.
L’option à bords droits est plus adaptée à la réalisation de meubles rustiques ou tout autre projet qui ne nécessitent pas forcément un assemblage des planches.
Un large stock de planches disponible !
Nous disposons d'un large stock de planches d'affinage de fromage récupérées qui sont prêts pour être utilisées en planchers. Que vous souhaitiez créer un espace rustique, industriel ou moderne, nos planches à fromage offrent une touche personnelle et authentique à votre décoration intérieure.
Nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver le plancher parfait pour votre projet, qu'il s'agisse d'une rénovation, d'une construction neuve ou d'un simple aménagement intérieur.
UN PROJET EN TÊTE ?