Le style Régence

Le style Régence (1715 - 1723) tient son nom de la période durant laquelle Philippe d’Orléans était régent du royaume de France pendant la minorité de Louis XV.
Ce style est l’héritage du style Louis XIV et amorce le style Louis XV.

À cette époque, nous recherchons du raffinement, de la légèreté, de l’intimité et plus de confort dans une atmosphère plus féminine.

Philippe d'Orléans par Jean-Baptiste Santerre en 1717

Le régent Philippe d'Orléans, par Jean-Baptiste Santerre, en 1717.

Frise chronologique style Régence

Cliquez sur l'image pour voir la frise

Le bois

Les meubles du style Régence sont fabriqués à partir des mêmes bois que le style précédent.

chêne

Le chêne

ébène

L'ébène

Noyer

Le noyer

Poirier noirci

Le poirier noirci

La marqueterie (frisage) de style régence

La marqueterie est une technique de décoration de meubles dans laquelle des morceaux de bois de différentes essences et de différentes couleurs sont coupés et assemblés pour former des motifs décoratifs.

Pour le placage, le palissandre (regroupement de différentes essences de bois poussant sous les tropiques) et l’amarante (espèce d’arbres originaires d’Amérique du Sud) sont utilisés pour créer une disposition en frisage.

Cette décoration est obtenue en associant différentes fibres du bois par différents modes de sciage (bois de fil, bois de bout, en semelle). Ainsi, cet assemblage de feuilles de placage crée un motif géométrique grâce aux différents veinages.

Les ornementations du style Régence

Pendant la période Régence, les ornements se veulent gracieux avec des lignes plus courbées. La structure reste assez symétrique, même si ce n’est plus la norme.

Frisage fermé ou au carré

Frisage en aile de papillon
Frisage en croix
Autre exemple de frisage

Les chinoiseries et autres motifs asiatiques (pagodes, chapons, singes…)

Les feuilles d’acanthe dissymétries et rinceaux courbés
L’espagnolette, buste de femme en bronze qui orne les meubles
La coquille symétrique, au centre d’un élément

Le piétement du style Régence

Les pieds du style Régence sont légèrement galbés, annonçant le pied de biche du style Louis XV (style suivant). Certains pieds de meubles sont recouverts de bronze pour les rendre plus esthétiques et les protéger. Ils se terminent en volute ou bien en sabot. Les entrecroises sont peu à peu délaissées.

Les meubles sous le style Régence

Le mobilier de style Régence ne présente guère de nouveautés authentiques. Il se caractérise plutôt par une réinterprétation du répertoire ornemental existant, teintée d'une touche de fantaisie.

Les cheminées style Régence

Les cheminées de l’époque Régence reprennent tous les codes de ce style :

  • Les jambages sont galbés avec des lignes courbes et des formes harmonieuses, évoquant un sentiment de légèreté et de grâce propre à ce style.
  • Elles sont ornées de sculptures délicates. Plus particulièrement, le centre du linteau présente une coquille. Les jambages accueillent parfois des feuilles d’acanthe.
  • Plus rarement, des moulures en forme de boudin entourant l’ouverture du foyer.
00168 - Cheminée en pierre de Bourgogne style régence
201725 - Cheminée en pierre régence
00318 - Manteau de cheminée ancienne en marbre style régence
2023037 - Petite cheminée campagnarde grise

Les sièges Régence

Les fauteuils style Régence

Les dossiers sont moins imposants que sous le style Louis XIV et ils diminuent en hauteur. La traverse haute du dossier est souvent en forme d’accolade ou en chapeau de gendarme.

Les accoudoirs sont qualifiés de « mouvementés » car ils sont courbés et changent de direction. En effet, les supports d’accotoir s’évasent en coup de fouet. De plus, ils sont rembourrés. Cette garniture s’appelle manchette. Les accotoirs reculent pour être plus courts afin de faciliter l’assise des dames avec leur robe volumineuse.

Les pieds se terminent en console enroulée ou en pieds de biche. L’entrecroise en X est présente jusqu’en 1730 environ, puis disparait.

La tapisserie prend moins d’importance pour exposer davantage le bois. Les traverses du dossier et de l’assise sont apparentes et sculptées d’un décor floral.

Le fauteuil canné style Régence

Les fauteuils cannés sont en bois de hêtre ou de noyer et sculptés d'une coquille et de feuilles. Ce type d’assise est très courant. Ils disposent d’un cousin pour plus de confort.

La duchesse Régence

Cette chaise longue cannée repose sur huit pieds galbés. Le bois est sculpté de coquilles et de feuilles d’acanthe. Elle servait comme lit de repos ou pour la lecture.

La bergère Régence

Ancêtre du fauteuil confessionnal, elle se compose d’oreilles de chaque côté du dossier et de joues pleines (fermées et garnies). Ce siège est plus confortable et moins solennel.

Le fauteuil de bureau époque Régence

Aussi appelé couillard, il présente une assise ronde, cannée ou recouverte de cuir. Il repose sur quatre pieds, dont un à l’avant.

La commode style régence

La commode est un meuble apprécié sous la Régence. Elles possèdent encore une esthétique lourde et massive du style précédent tout en appliquant les codes du style Régence. En effet, les lignes autrefois droites deviennent plus souples. Les commodes reposent sur des pieds cambrés qui se terminent en pied de biche. La traverse du bas se courbe aussi pour un profit appelé « en arbalète ».

Les commodes Régence possèdent deux ou trois grands tiroirs. Nous pouvons constater le frisage du bois (marqueterie). Le bronze souligne la structure du meuble avec des feuilles d’acanthe et particulièrement la traverse (qui est maintenant ornée d’une cannelure). Les commodes de ce style et de cette époque sont souvent coiffées d’un plateau en marbre.

Commode Cressent
Aussi appelé commode sauteuse, ce meuble est plus rare. Deux tiroirs et pieds plus hauts. (source image : Le Louvre)

Commode tombeau
Fortement ventrue et galbée, elle possède trois rangées de tiroirs. Elle repose sur des pieds courts et évasés.

Commode en arbalète
Ainsi nommée pour son profil en arbalète, cette commode reprend la forme du style précédent (Louis XIV).

Le bureau style Régence

Le bureau Régence ressemble beaucoup au bureau plat du style Louis XIV.  Il possède trois tiroirs sur le devant (ceinture), dont celui du milieu légèrement en retrait. Il peut parfois avoir cinq tiroirs, dont un au centre. Ce bureau est généralement fabriqué en poirier noirci, agrémenté de motifs marquetés et de garnitures en bronze doré sur les poignées et les serrures.

Les quatre pieds courbés du bureau Régence sont ornés d'espagnolettes. Ils se terminent en sabot, pied de biche ou griffe de lion. D'une grande élégance, ce bureau peut être recouvert de cuir maintenu par une lingotière.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Épingler sur PinterestSauvegarder sur Houzz
Retour à la liste
Livraison internationale
Devis gratuit
Réponse sous 24h
Back to Top