Le style Restauration

Le style Restauration correspond au retour de la monarchie avec les règnes de Louis XVIII et de son frère Charles X de 1815 à 1830, après la défaite de Napoléon à Waterloo.

Les finances de l’État sont faibles, ce qui se traduit par un mobilier plus modeste par rapport aux autres styles précédents. Le mobilier Restauration se veut plus intime et confortable.

Musée des arts décoratifs de Paris (style Restauration avec mobilier Charles X)

Frise chronologique style Restauration

Cliquez sur l'image pour voir la frise

Le bois

Sous la Restauration, le bois a tendance à s’éclaircir. En effet, les bois clairs sont des essences de bois locales plus accessibles. Nous retrouvons de l’orme, du frêne, du thuya, de l’if, de l’érable ou du hêtre. Ces essences blondes se voient incruster des bois plus sombre comme l’amarante ou le palissandre. L’acajou est quand même utilisé.

Les ornements en bronze doré étant abandonnés, les ébénistes utilisent la marqueterie avec ces différents bois (clairs et foncés) afin de créer des volutes et frises.

Orme

L'orme

Frêne

Le frêne

thuya

Le thuya

Essence de bois if

L'if

érable

L'érable

hêtre

Le hêtre

acajou

L'acajou

Les ornementations du style Restauration

Après la chute de Napoléon Ier qui mit fin au Premier Empire, la monarchie est restaurée. Les arts décoratifs se détournent alors des symboles impériaux et réintègrent des motifs inspirés des styles Louis XVI et Directoire, en optant pour des ornementations plus légères. À l’instar de la Régence un siècle auparavant, l’intérêt pour les grandes salles des palais officiels diminue, laissant place à une redécouverte du charme intime des petits salons et des boudoirs.

La Restauration supprime les ornements en bronze du style précédent et privilégie les incrustations de bois foncés dans du bois clairs. Elle garde tout de même la tradition néo-classique, mais en y apportant du raffinement.

Des ornements initiés par le style Directoire et gardés sous l’Empire sont encore employés avec la Restauration, mais ils sont simplifiés. Nous pouvons citer la palmette (plus petite et plus arrondie), les victoires, les génies, les nymphes et chimères. D’autres décors empruntés aux styles précédents sont aussi utilisés : guirlandes, rinceaux, feuillages, rosaces, fleurs, cols de cygnes, chevaux, mains ou encore cornes d’abondances. Ce sont des éléments caractéristiques du style Restauration.

Col de cygne

Corne d'abondance

Palmette

Lyre

Thyrse

Le piétement du style Restauration

Le mobilier de la période Restauration se caractérise par des pieds cambrés ou droit à l’avant et en forme de sabre à l’arrière. Ces pieds peuvent être ornés de têtes de bélier ou de griffes de lion. Certains modèles arborent des motifs de lyre ou de palmettes. Une innovation notable est l’apparition de pieds se terminant en cuisses de grenouille, une forme qui gagnera en popularité sous le style Louis-Philippe (style suivant).

Les meubles du style Restauration

Les meubles du style Restauration ne marquent pas une rupture radicale en matière de création et d’esthétique. Ils s’inspirent des formes déjà utilisées par le passé, tout en adoucissant les lignes droites et massives du style Empire par un retour aux courbes. Les meubles de cette époque portent aussi le nom de mobilier Charles X. Les pièces sont gracieuses, confortables, légères et faciles à déplacer. Leurs dimensions, plus compactes, s’adaptent parfaitement aux intérieurs plus modestes.

Cette tendance vers plus de sobriété avait déjà eu lieu avec le style Transition qui avait abandonné les extravagances du Rocaille du style Louis XV.

Les sièges Restauration

Les sièges de style Restauration se caractérisent par leur taille réduite par rapport à leurs prédécesseurs. Légers et robustes, ils sont souvent de petites dimensions tout en restant gracieux. La forme gondole est particulièrement en vogue. Les modèles les plus raffinés sont ornés de marqueterie. Ils ne sont plus uniquement rembourrés, mais intègrent des ressorts.

Les fauteuils de cette époque se distinguent par leurs proportions harmonieuses et leur grande variété. Leur dossier peut être droit ou en forme de gondole. Les accotoirs adoptent diverses formes : droits, avec manchettes, en col de cygne replié, ou encore en griffon ou chimère. Leurs courbes délicates peuvent évoquer le style Régence d’il y a une centaine d’années.

Le fauteuil Voltaire style Restauration

Le fauteuil Voltaire est une création emblématique de l’époque Restauration. Il possède un haut dossier rembourré. Sa cambrure à hauteur des reins offre un très bon confort.

La bergère style Restauration

La bergère se distingue par sa structure robuste et son confort. Elle est équipée d’un large coussin amovible. Sa conception reprend les caractéristiques des fauteuils de l’époque.

Le fauteuil gondole style Restauration

Le siège gondole, populaire depuis l’époque du Directoire, conserve son dossier plan concave. Une innovation du style Restauration est l’adoption généralisée de l’accotoir enroulé en crosse.

La chauffeuse style Restauration

Sous la Restauration, la chauffeuse fait son apparition. Elle ressemble au fauteuil Voltaire, mais avec des pieds plus bas.

Les chaises style Restauration

Les chaises sont semblables aux fauteuils, mais sans accoudoirs. Leurs dossiers sont souvent ajourés et ornés d’incrustations en bois clair.

La commode style Restauration

La commode de style Restauration se caractérise par une évolution vers plus de sobriété et d'élégance par rapport au style précédent.

Elle voit disparaître les pilastres ou colonnes encadrant les tiroirs. Également, elle présente des lignes plus douces et des ornements moins imposants. La marqueterie fait son retour, avec des bois clairs incrustés de bois sombres ou vice versa. Les bronzes se font plus discrets.

Le tiroir supérieur, souvent plus petit et en forme de doucine renversée, sert de bandeau sous le marbre gris, blanc ou noir.

Il y a deux types de commodes :

  • Commodes à trois tiroirs avec des pieds bas et trapus
  • Commodes à vantaux (dites "à l'anglaise") qui cachent leurs tiroirs derrière deux portes.

Les commodes, comme le reste des meubles de cette période, sont généralement de dimensions réduites pour s'adapter aux intérieurs plus restreints.

Le guéridon style Restauration

Les guéridons sont très répandus et disponibles en divers diamètres. Leur plateau, en marbre ou en bois, repose sur une large ceinture. Le trépied reste populaire, bien que de nouveaux types de piètements, tels que les lyres et les formes en S, fassent leur apparition.

Guéridon sur pied central et trépied

Guéridon à quatre pieds en console

Guéridon à quatre pieds droits

Pour les autres tables de style Restauration, elles se déclinent en une multitude de modèles, légers et variés. Leurs piètements adoptent diverses formes : trépied, fût, lyre, pattes de lion, en S, et parfois même tournés.

FAQ - Style Restauration

Comment reconnaître le style Restauration ?

Pour reconnaître le style Restauration (1815-1830), voici les principaux éléments à observer. Les lignes des meubles s’adoucissent et s’arrondissent. On note un retour aux courbes et une atténuation de la rigidité impériale. L’utilisation accrue de bois clairs locaux est privilégiée (frêne, érable, orme, hêtre) au détriment du bois sombre comme l’acajou. L’ornementation est plus discrète, avec moins d’éléments en bronze. On retrouve des motifs inspirés de la nature tels que guirlandes, rinceaux, feuillages, rosaces, et cols de cygne. Le piétement distinctif de cette période est le pied en cuisse de grenouille.

Quelles différences entre le Style Restauration et le mobilier Charles X ?

Le style Restauration couvre une période plus large, de 1815 à 1830, tandis que le style Charles X se concentre spécifiquement sur la période du règne de Charles X, de 1824 à 1830. Le style Charles X est considéré comme une phase tardive du style Restauration, marquant une transition vers le style Louis-Philippe. Le mobilier Charles X peut être considéré comme une expression plus spécifique et raffinée du style Restauration. Des caractéristiques distinctives dans le choix des bois et des ornements se font sentir. Mais tous deux partagent de nombreuses similitudes.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Épingler sur PinterestSauvegarder sur Houzz
Retour à la liste
Livraison internationale
Devis gratuit
Réponse sous 24h
Back to Top